Chorale
La Cantèle

La Cantèle Chorale

Choeur de La Cantèle

En 1974 une dizaine de personnes se réunit autour de Pierre-Paul Schmitt pour constituer un chœur mixte qui s’appellera La Cantèle en 1984. Jusqu’en 2015, pendant 30 ans, Pierre-Paul Schmitt assure la direction musicale du chœur, relayé par Claude Brendel (1989-2000). 

Depuis avril 2015, la direction musicale du chœur est assurée par Catherine Baguet et Roland Schaffhauser, membre fondateur et premier président de La Cantèle. 

L’association La Cantèle est aujourd’hui présidée par Betty Hess-Gilg.

Pierre-Paul Schmitt

Créée en novembre 1974 par Pierre-Paul Schmitt qui en a assuré la direction musicale pendant 30 ans, relayé par Claude Brendel (1989-2000), La Cantèle, Chorale Mixte d’Eguisheim s’efforce d’explorer des répertoires toujours renouvelés : chants d’Alsace, de France, musiques du monde, de notre temps, musiques traditionnelles, comédie musicale, opérettes, musique sacrée, psaumes symphoniques…

Au fil des ans et des concerts, des relations d’amitié se tissent avec des chefs invités, des solistes, des instrumentistes et d’autres chœurs, en particulier avec le chœur d’hommes italien Val Tinella (Lombardie) et l’ensemble vocal belge La Tournerie. 

Une collaboration régulière avec les orchestres du Conservatoire de Colmar et leur directeur Eugène Maegey a également contribué à la notoriété de La Cantèle.

createur_PierrPaulSchmidt
Claude-Brendel-LaCantèle

Claude Brendel

Chef d’orchestre et chef de choeur de La Cantèle de décembre 1989 à janvier 2000. (Page MusicMe)

Successivement directeur de l’Orchestre Symphonique des Jeunes du Conservatoire de Colmar, du Conservatoire de Mulhouse, de l’Orchestre Universitaire de Strasbourg, de l’orchestre Symphonique des Trois Frontières, il assure en même temps la direction de La Cantèle en l’associant à ces ensembles pour aborder les grandes oeuvres sacrées ou profanes du répertoire pour choeur et orchestre. Il la présente aux 10èmes Chorégies Internationales de l’Avent de Vienne (Autriche) en novembre 1991 où sont nés les liens d’amitié avec le choeur italien Val Tinella.

La Cantèle participe à la création et enregistrement du Te Deum de René Matter en 1992. Elle enregistre sur CD Le Roi David d’Arthur Honnegger en 1994.

David Cowan

Chef de choeur de La Cantèle de janvier à juin 2000 pour l’interprétation de l’opéra Dido & Aeneas de Henry Purcell.

Photo de Catherine Baguet et Roland Schaffhauser

Catherine Baguet et
Roland Schaffhauser

Chefs de chœur de la Cantèle de septembre 2015 à octobre 2019

Ayant étudié auprès de différents professeurs de chant et de direction chorale, ils ont eu l’occasion de diriger d’autres chœurs. Leur engagement pour la musique chorale et leur pratique du chant lyrique les ont amenés à prendre en charge ce chœur de plus de 60 membres. Enseignants, ils ont le goût de transmettre connaissances et cultures de par leur métier. Leur volonté de présenter des pièces de style différent permet à chacun des membres de La Cantèle de trouver son plaisir.

Catherine Baguet

Cheffe de choeur depuis septembre 2015

Conseillère pédagogique en éducation musicale, sa passion pour la musique démarre avec la flûte à bec et la flûte traversière. Elle s’engage dans la pratique vocale en débutant un parcours de choriste au sein de la chorale paroissiale d’Herrlisheim.

Plus tard, elle parfait sa technique vocale aux côtés de professeurs de la région puis intègre La Cantèle en 1997. Poursuivant sa formation, elle travaille la direction de chœur au Conservatoire de Colmar avec Catherine Fender et obtient une licence de musicologie à l’Université de Strasbourg.

Formatrice à Mission Voix Alsace et dans le cadre de ses fonctions à l’Éducation nationale, elle dirige de nombreux chœurs d’enfants et depuis le printemps 2015 celui de La Cantèle.

Direction_C-BAGUET2018-Cantèle

A ce jour Catherine Baguet assure seule la direction de ce chœur constitué de près de 70 choristes.

Cantèle_Concert Wintzenheim nov 2016

Un répertoire varié

La Cantèle dispose d’un répertoire varié qu’elle enrichit toujours par de nouvelles œuvres : chansons traditionnelles et populaires de France et du monde, musique chorale de la Renaissance à celle de notre temps.

Elle a donné en concert plusieurs grandes œuvres chorales comme les Carmina Burana de C. Orff, la Missa di Gloria de G. Puccini ou la Passion selon Saint-Jean de J.S. Bach.

Elle explore des domaines aussi divers que la comédie musicale, le jazz vocal, l’opérette et la musique sacrée qui couvre une large part de son répertoire.

Au fil des ans et des concerts, La Cantèle noue des liens d’amitié avec des chefs invités, des solistes, des orchestres régionaux, des instrumentistes et d’autres chœurs, en particulier avec le chœur d’hommes italien Val Tinella (Lombardie) et l’Ensemble vocal La Tournerie de Libramont-Chevigny en Belgique.

Présentation du Comité

Présidente : Betty Hess

Vice-présidente : Françoise Vuillequez

Directrice musicale : Catherine Baguet 

Trésorière : Marie-Léonce Ling

 

Trésorier adjoint : Claude Diebolt

Secrétaire : Sophie Kistler

Secrétaire adjointe : Anne-Marie Schmitt 

Assesseurs : Annie Humbrecht, Bernadette Riss, Eric Boudin, Paul Schoepfer, Hermès Stefanelli

Vous avez envie de chanter ?
Rejoignez-nous à la chorale d'Eguisheim !

Les répétitions

Les répétitions

Rejoignez-nous chaque lundi soir de 20h à 22h dans la salle Les Marronniers située dans le haut du village d’Eguisheim. L’espace disponible et l’engagement des chefs de pupitres permettent d’organiser pendant la répétition, un travail en pupitres avant de se retrouver en tutti dans la grande salle.

Si vous êtes intéressé, vous pouvez contacter la présidente Betty Hess ou le chef de chœur, Catherine Baguet. 

espace-culturel-chorale-lacantèle

Nos Choeurs amis

Suivez la chorale de plus près afin de ne rien manquer !