Chorale
La Cantèle
Choeur de La Cantèle
En 1974 une dizaine de personnes se réunit autour de Pierre-Paul Schmitt pour constituer un chœur mixte qui s’appellera La Cantèle en 1984. Jusqu’en 2015, pendant 30 ans, Pierre-Paul Schmitt assure la direction musicale du chœur, relayé par Claude Brendel (1989-2000).
D’avril 2015 à septembre 2018, la direction musicale du chœur a été assurée par Catherine Baguet et Roland Schaffhauser (membre fondateur et premier président de La Cantèle).
Depuis 2018, Catherine Baguet poursuit seule la direction du chœur.
L’association La Cantèle est aujourd’hui présidée par Françoise Vuillequez.
Pierre-Paul Schmitt
Créée en novembre 1974 par Pierre-Paul Schmitt qui en a assuré la direction musicale pendant 30 ans, relayé par Claude Brendel (1989-2000), La Cantèle, Chorale Mixte d’Eguisheim s’efforce d’explorer des répertoires toujours renouvelés : chants d’Alsace, de France, musiques du monde, de notre temps, musiques traditionnelles, comédie musicale, opérettes, musique sacrée, psaumes symphoniques…
Au fil des ans et des concerts, des relations d’amitié se tissent avec des chefs invités, des solistes, des instrumentistes et d’autres chœurs, en particulier avec le chœur d’hommes italien Val Tinella (Lombardie) et l’ensemble vocal belge La Tournerie.
Une collaboration régulière avec les orchestres du Conservatoire de Colmar et leur directeur Eugène Maegey a également contribué à la notoriété de La Cantèle.
Claude Brendel
Chef d’orchestre et chef de choeur de La Cantèle de décembre 1989 à janvier 2000. (Page MusicMe)
Successivement directeur de l’Orchestre Symphonique des Jeunes du Conservatoire de Colmar, du Conservatoire de Mulhouse, de l’Orchestre Universitaire de Strasbourg, de l’orchestre Symphonique des Trois Frontières, il assure en même temps la direction de La Cantèle en l’associant à ces ensembles pour aborder les grandes oeuvres sacrées ou profanes du répertoire pour choeur et orchestre. Il la présente aux 10èmes Chorégies Internationales de l’Avent de Vienne (Autriche) en novembre 1991 où sont nés les liens d’amitié avec le choeur italien Val Tinella.
La Cantèle participe à la création et enregistrement du Te Deum de René Matter en 1992. Elle enregistre sur CD Le Roi David d’Arthur Honnegger en 1994.
David Cowan
Chef de choeur de La Cantèle de janvier à juin 2000 pour l’interprétation de l’opéra Dido & Aeneas de Henry Purcell.
Catherine Baguet et
Roland Schaffhauser
Chefs de chœur de la Cantèle de septembre 2015 à octobre 2019
Ayant étudié auprès de différents professeurs de chant et de direction chorale, ils ont eu l’occasion de diriger d’autres chœurs. Leur engagement pour la musique chorale et leur pratique du chant lyrique les ont amenés à prendre en charge ce chœur de plus de 60 membres. Enseignants, ils ont le goût de transmettre connaissances et cultures de par leur métier. Leur volonté de présenter des pièces de style différent permet à chacun des membres de La Cantèle de trouver son plaisir.
Catherine Baguet
Cheffe de chœur depuis septembre 2015
Sa formation musicale démarre en tant qu’instrumentiste (flûte à bec et flûte traversière). Ses compétences l’amènent très vite à intervenir en école de musique auprès d’enfants en éveil musical. Sa passion pour la musique l’engage dans de nombreuses formations et stages vocaux. Elle intègre le chœur de la Cantèle en 1997 en tant que choriste et très rapidement obtient des responsabilités au sein de l’association (chef de pupitre, préparation vocale du chœur, soliste).
Mais sa passion pour la musique ne s’arrête pas là, car elle décide de poursuivre sa formation en travaillant la direction de chœur au Conservatoire de Colmar avec Catherine Fender et obtient une licence de musicologie à l’Université de Strasbourg.
Son métier d’enseignante dans le premier degré et de conseillère pédagogique en éducation musicale lui permet de partager sa passion de la musique dans la création de spectacles, de chansons au sein de l’association Musique et Culture du Haut-Rhin qui édite des répertoires de chants pour les écoles et en animant des formations pour les enseignants.
Catherine Baguet dirige le chœur de la Cantèle depuis 2015 et offre aux membres de cette chorale, créée en 1974 par Pierre Paul Schmitt, sa pédagogie et sa sensibilité dans des choix artistiques originaux et motivants.
Le 12 & 13 octobre 2024, la Cantèle fêtera son 50ème anniversaire et proposera un programme alléchant… Soyez au rendez-vous !!
Un répertoire varié
La Cantèle dispose d’un répertoire varié qu’elle enrichit toujours par de nouvelles œuvres : chansons traditionnelles et populaires de France et du monde, musique chorale de la Renaissance à celle de notre temps.
Elle a donné en concert plusieurs grandes œuvres chorales comme les Carmina Burana de C. Orff, la Missa di Gloria de G. Puccini ou la Passion selon Saint-Jean de J.S. Bach.
Elle explore des domaines aussi divers que la comédie musicale, le jazz vocal, l’opérette et la musique sacrée qui couvre une large part de son répertoire.
Au fil des ans et des concerts, La Cantèle noue des liens d’amitié avec des chefs invités, des solistes, des orchestres régionaux, des instrumentistes et d’autres chœurs, en particulier avec le chœur d’hommes italien Val Tinella (Lombardie) et l’Ensemble vocal La Tournerie de Libramont-Chevigny en Belgique.
Présentation du Comité
Présidente : Françoise Vuillequez
Vice-présidente : Betty Hess
Directrice musicale : Catherine Baguet
Trésorière : Marie-Léonce Ling
Trésorier adjoint : Claude Diebolt
Secrétaire : Micky Schmitt
Secrétaire adjointe : Bernadette Riss
Assesseurs : Eric Boudin, Jean-Claude Rieflé, Paul Schoepfer, Michel Strub
Vous avez envie de chanter ?
Rejoignez-nous à la chorale d'Eguisheim !
Les répétitions
Les répétitions
Rejoignez-nous chaque lundi soir de 20h à 22h dans la salle Les Marronniers située dans le haut du village d’Eguisheim. L’espace disponible et l’engagement des chefs de pupitres permettent d’organiser pendant la répétition, un travail en pupitres avant de se retrouver en tutti dans la grande salle.
Si vous êtes intéressé, vous pouvez contacter la présidente Françoise Vuillequez ou la cheffe de chœur, Catherine Baguet.